dimanche 1 juillet 2012

Eté 2012 : que va-t-il se passer ?



De bien belles choses, à n'en pas douter, et dont je n'ai pas encore connaissance pour certaines...

Nous avons tous remarqué l'augmentation des rencontres littéraires sur l'île, un très bon signe pour la mise en place d'un espace public pour nos imaginaires...

J'essaierai de relayer ici ce dont je serai au courant (vous pouvez le faire aussi, bien sûr, en m'envoyant un message ou un commentaire), notamment en furetant sur les sites littéraires corses actifs (Musanostra, Terres de femmes, Isularama, Invistita, Corsicapolar, Le Point de Rencontre, Marcu Biancarelli, etc etc, j'en oublie toujours, mille excuses).

Donc une pré-liste :

- A) du 12 au 14 juillet, le 6ème festival du polar corse et méditerranéen (Ajaccio et Porticcio), toujours par l'association Corsicapolar : voir sur le blog du même nom, bien sûr.

- B) le 15 juillet, au restaurant Sandwiches-Land, près de Ponte Leccia, sur la commune de Salicetu, le dernier café littéraire de la saison 2011-2012 de l'association Musanostra : voir les infos sur leur site et leur forum. Ici l'adresse du restaurant sur le site de l'Office de tourisme de Ponte Leccia. L'association annonce la présence d'auteurs (notamment Carole Zalberg, qui faisait partie des auteurs invités lors du dernier festival littéraire "Racines de ciel" à Ajaccio, et Stefanu Cesari, dont le dernier ouvrage, "U minimu gestu", a dû sortir récemment, me semble-t-il, ainsi que le poète Marc Giudicelli, ces deux derniers publiés dernièrement par Colonna éditions). Je suis évidemment très heureux de pouvoir me rendre à un des cafés littéraires de Musanostra, depuis le temps que je ne fais que consulter les vidéos et comptes rendus sur Internet ! Ce sera l'occasion pour moi d'écouter avec grand plaisir tous les participants et d'évoquer quelques livres aimés et quelques questions qui me trottent dans la tête !

- C) Albiana reprend la route des villages (une grosse vingtaine me semble-t-il, j'espère que le programme apparaîtra sur leur site) tout l'été (cela devrait commencer le 4 juillet), et notamment durant les foires. Belle occasion de faire voyager les livres. Je serai présent un moment à la Foire du col de Pratu, le samedi 28 juillet, en compagnie des libraires. J'évoquerai avec qui le voudra les ouvrages "Eloge de la littérature corse" et "Un lieu de quatre vents" (contenant des encres d'Adam Nidzgorski), tous deux publiés chez Albiana.

- D) du 17 au 21 août, le 14ème Salon international du livre insulaire à Ouessant, bien sûr. Vous savez déjà combien la Corse a été présent et honorée lors de ce salon, maintenant bien ancré dans nos rendez-vous. Evidemment, nous attendons que le jury de cette année nous présente son choix parmi les meilleurs ouvrages qui lui seront parvenus et qui traitent, d'une manière ou d'une autre, de la matière insulaire. Alors, on regarde la liste des ouvrages sélectionnés cette année et on note que la Corse est assez bien représentée : "C'est où" de Jean-François Agostini (poésie) ; "Corse, une société en mosaïque" de Gérard Lenclud (essai) ; "Du texte clos à la menace infinie" de Ugo Pandolfi (polar) ; "Généalogie de l'algue", toujours de Jean-François Agostini (poésie) ; "Ile diserte" de Charlie Galibert (essai ; il avait été primé en 2009 pour son "Sarrola 14-18", souvenez-vous !) ; "Le forgeron de Cinarca" de Nicole West (jeunesse, je pense) ; "Le labyrinthe et les masques" d'Anne Meistersheim (essai ; elle fut primée en 2004 pour "La Corse, peut-être... ou Sisyphe heureux") ; "Les chauves souris de Corse" de Delphine Rist (science) ; "Les sept moulins" de Jean Alesandri (fiction) ; "Mariuccia" de Jean-Baptiste Ristori (jeunesse) ; "Pietri Bey" de Sampiero Sanguinetti (fiction) ; "Quelques mots en l'air pour ne pas dire", d'encore une fois Jean-François Agostini (poésie) ; "Una manera" de l'énigmatique Dantea et enfin, "Vincent de Moro Giafferi" de Dominique Lanzalavi. Bonne chance à tous ces ouvrages ! Evidemment c'est aussi l'occasion de découvrir ou approfondir les autres littératures insulaires !

- E) du 31 août au 2 septembre, j'aurai encore la chance et le grand plaisir de faire partie de l'équipe qui animera les tables rondes et rencontres littéraires lors du festival "Racines de ciel". Ce sera la 4ème édition. Cette année, ce sera au lycée Fesch, à Ajaccio (le lycée où j'ai eu le bac ! Heureux je suis, comme dirait maître Yoda...). Voir ici le nouveau blog "Racines de ciel", qui s'enrichira bientôt (notamment de la liste définitive des auteurs invités !). Je signale simplement que nous aurons le plaisir de découvrir alors la traduction française de "Murtoriu", publiée chez Actes Sud !!

Bien, ensuite, ce sera la rentrée des classes et une nouvelle saison littéraire commencera...

On vous l'a dit... Sisyphe heureux !

(Soit dit en passant, maintenant que le bac français se termine, je vais pouvoir me lancer dans de nouvelles lectures, j'ai plein d'envies, et pas mal de retard ! Et vous ?)


2 commentaires:

  1. Passionnante présentation à Cervioni samedi 30 juin après-midi grace à l'ADECE..( My god, j'ai oublié!!! pardonnez-moi merveilleuse association...) de "Projet de constitution pour la Corse" de JJ Rousseau, traduit en corse par Stefanu Cesari et préfacé par le philosophe Dominique Pagani. Edition Materia Scritta.
    Pascal Ottavi a ouvert la séance, projection d'un documentaire sur Rousseau, et dont les commentaires étaient assurés à l'écran par D.Pagani qui était dans la salle de Cervioni ( si fraîche, merci!!) et qui nous a bouleversés à la suite de la projection par l'ardeur de sa voix, la pertinence de ses propos, son éclairage de philosophe passionné et passionnant! Quel moment de grâce! Salle bien pleine, auditoire très attentif, interventions pointues...Que vouloir de plus? Si si, Cervione comme cadre incroyable de cette traduction qui DOIT ETRE LUE et qui DOIT AGITER les consciences!!

    RépondreSupprimer
  2. Cher François,
    Oui, profitons de l'été pour lire ou relire les textes d' Henri Thomas ( 1912-1993) qui évoquent la Corse entre 1948 et 1958: Cargèse, Tao à Calvi et bien d'autres lieux. Je me permets de signaler à vos lecteurs : Nul désordre ( poèmes ), Les déserteurs (1951 ), Le Promontoire ( 1961 ) et le site de la Société Henri Thomas qui indique l'actualité du centenaire de cet écrivain :henrithomas.pbworks.com. En espèrant qu'une table ronde sera possible en Corse !
    Bien cordialement
    Patrice Bougon : johper64@hotmail.com

    RépondreSupprimer